les visages

Le visage, malgré sa taille assez réduite, est une partie très importante dans une figurine. Il est très visible et peut apporter la touche finale à votre figurine. Il y a plusieurs types de visages, et il est très difficile de donner une expression au visage.

Je peints mes visages de la même façon (en général). Je fais tout de même une petite différence entre un visage humain et un visage elfique, ou un visage nain. Ce qui va être dit peut également s’appliquer aux figurines avec d’autres couleurs de peaux (uruk hai, orques, gobelin…), seules les couleurs changes…mais je ne peints que très peu de figurines du mal, en fait, dans mes figurines « d’expositions » je n’ai que deux gobelins et un berserker uruk hai….mais il y aura des tutaux pour toutes mes figurines…..(ça va être long et fastidieux de tout se rappeler mais je le ferai)

Comment je fais ? je prends tout mon temps, je finis ma figurine par le visage car je le peint tant que je n’ai pas les bon yeux, la bonne couleur...cela me prend parfois tres longtemps, je peux passer 1 à 2h si il le faut.

Ma technique

Je fais une base de dwarf flesh puis un lavis d’encre flesh wash. Je repasse ensuite le tout au dwarf flesh en prenant soin de laisser l’encre a la place des yeux, entre les deux lèvres, sous la lèvre inférieure, autour des arêtes du nez, dans le creux des oreilles, à la base de la chevelure.

Ensuite tout dépend de la race :

Les nains
je repasse le relief (nez, joues, menton, front, tour des oreilles, lèvres, le dessus des yeux) avec un mélange de dawrf flesh et d’elf flesh (75/25), puis les reliefs les plus prononcés avec un mélange de (50/50).. les nains sont des personnes très marquées par la vieillesse, pour représenter cela, il suffit de faire des rides sur le front, soit avec du dwarf flesh soit avec du tanned flesh

les hommes
je repasse les reliefs avec un mélange de dwarf flesh et d’elf flesh (50/50), puis les plus prononcés avec de l’elf flesh. Pour vieillir la figurine, on rajoute des rides (même méthode et couleurs que les nains).

les elfes
je repasse les reliefs avec de l’elf flesh, puis les reliefs les plus marqués avec un mélange d’elf flesh et de bleached bones (50/50). Les elfes ont peu de rides, vous n’etes donc pas obliger d’en mettre (surtout pour arwen) mes je leur en rajoute pour montrer que c’est une race très ancienne, et pour marquer leur difficulté à suivre et leur lutte avec le temps)

les hobbits
utilisez la même méthode que pour les elfes, car ils ont une peau assez claires

Les rides
il faut faire en fonction de l’age de votre personnage, de la position qu’il a, un héros en pleine action, combat… est marqué par les rides…il plisse le front lors de l’effort , pensez à l’attitude de votre personnage pour les peindre.

Les yeux
ce sont les choses les plus difficiles à peindre. On cherche tous à éviter l’effet mouche, ou alors les yeux qui partent dans tout les sens. Moi, je peints l’emplacement en chaos black, puis je rajoute une pointe (mais vraiment une pointe) de skull white, et pour finir je fais la pupille en chaos black ou en ultramarine blue (pour mes elfes), là encore il faut moins qu’une pointe. Si vous débordez, repeignez en chaos black et refaites. Mais n’oubliez pas, essayez de faire les deux pupilles parallèle, et essayez de les diriger dans un sens bien précis, mettez vous à la place de la figurine et demandez vous où est ce que votre regard devrait se porter…devant ? a gauche ? à droite ? à vous de voir en fonction de la figurine et de sa pose.

les sourcils
je trace juste au dessus des yeux un trait très fin au chaos black (pour les brun/brunes) ou au snakebite leather (pour les blonds). Cela est très bien sur une figurine avec un grand front mais il n’y en a pas trop besoin si votre figurine « possède » des rides, il ne faut pas surcharger le visage non plus.

conclusion
Pour le visage, ne faites surtout pas de couches de peinture trop épaisse, vous risqueriez de masquer des détails. Diluez légèrement votre peinture avant, c’est mieux de faire deux fines couches plutôt qu’une trop épaisse.

Vous n’arriverez pas forcément à faire toujours les visages, personnellement, il m’arrive d’abandonner et de revenir quelques jours après. Mais protéger après vos visages avec du vernis mat, pour ne pas voir des petits accros, qui ruineraient tout vos efforts !

Piafman76 enragé

Tous droits réservés © 2010 l'équipe de l'Anneau Uique